En attendant la sortie de son second album (“Twin“) prévue pour le 26 septembre 2025, Sybax a dévoilé un second extrait atmosphérique à souhait.
Baptisé d’après la ville anglaise jumelée avec Cherbourg (où un concert de Sybax s’est vu inopinément annulé), Poole joue savamment avec les contrastes : beat frénétique, basse lourde, et ce sentiment d’urgence qui vous prend à la gorge. Mais entre les bourrasques électroniques s’ouvrent pourtant des respirations aux frontières du post-rock et du trip-hop, avant que la pression ne remonte en flèche.
Car Sybax, duo basse/machines originaire de Caen, n’a pas choisi la notion de dualité au hasard comme fil conducteur de sa prochaine réalisation. Ici, l’ombre et la lumière, la violence et l’apaisement s’entrechoquent avec une précision chirurgicale.
« L’idée de Poole était d’envoyer un mur de son, quelque chose de brutal qui se subit au premier abord », raconte Sylvain Tourgis (programmation, samples, guitares). « Avant d’atteindre un moment d’accalmie , qui laisse enfin le temps de se mettre dans l’ambiance du morceau. C’est un peu la représentation sonore d’un personnage qu’on imaginerait en colère, prêt à exploser, mais qui tente de se maîtriser avant de complètement craquer et perdre ses moyens ! »
- ByOlivier Ducruix
- 09/09/2025